Qu’est ce qu’un « psy » ? psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste…

PSYCHOLOGUE 
Le psychologue est diplômé d’un master professionnel (Bac +5) en psychologie. Le titre de psychologue est reconnu par l’état français et protégé. Il n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicament.
Pour être reconnu en tant que tel, le psychologue doit être enregistré à l’Agence régionale de Santé du département d’exercice qui attribue un numéro ADELI. 

Les psychologue sont des professionnels de la psychologie, qui regroupe de nombreux courant théoriques et pratiques. Souvent les psychologues complètement les formation universitaire par des formations et à une ou plusieurs méthodes psychothérapeutiques. Il sont souvent également psychothérapeute.

Voici le code de déontologie des psychologues.

Attention : l’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un code de déontologie ci-dessus adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Que veut dire « Psychologue Clinicien(ne) » ?

Les psychologues que l’ont rencontre en libéral ou à l’hôpital sont pour la plupart des psychologues « cliniciens », qui est une spécialité choisie lors du cursus universitaire. La psychologie clinique vise la prise en compte de la souffrance, des conflits, des difficultés d’un individu mais aussi de comprendre la manière dont chacun construit son monde. L’étymologie de « clinique » en latin veut dire « être au chevet de… », c’est donc être au plus proche de la personne, de la subjectivité de chacun, de son histoire.

 

PSYCHIATRE
Le psychiatre est un médecin qui a réalisé des études en médecine et qui s’est spécialisé en psychiatrie. Son rôle est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiques et émotionnels. En tant que médecin, le psychiatre délivre des médicaments et est remboursé (au moins en partie) par la sécurité sociale. Certains se forment à d’autres approches thérapeutiques et peuvent être également psychanalystes (moins fréquemment de nos jours). 

Le psychiatre et le psychologue peuvent être amenés à travailler conjointement autour d’un même patient. 

 

PSYCHANALYSTE
Le psychanalyste est le plus souvent un professionnel de la santé tel qu’un psychologue ou un psychiatre ayant reçu une formation universitaire et professionnelle, il a fait en parallèle un travail personnel que l’on appelle une cure analytique, une analyse didactique, et ce durant plusieurs années.
Il n’y a aucun diplôme de psychanalyste qui est délivré, c’est une passation à un moment de sa propre analyse comprenant certaines modalités selon l’association ou l’école de psychanalyse à laquelle la personne est affiliée.

 

PSYCHOTHERAPEUTE
Le psychothérapeute est celui qui traite par la psychothérapie. L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au « registre national des psychothérapeutes » et qui ont validés une formation en psychopathologie clinique et des stages. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Il choisit de se réfère à un modèle thérapeutique et utilise des moyens psychologiques pour traiter et répondre à la demande d’un patient qui souffre d’un symptôme, suite à un évènement de vie, ou qui souhaite se questionner sur son fonctionnement psychique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *